Catéchèse et Amour envers les pauvres : Recevoir l'exhortation apostolique DILEXI TE en catéchèse et catéchuménat
Dans l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium, le pape François avait indiqué que « Le kérygme possède un contenu inévitablement social : au cœur même de l’Évangile, il y a la vie communautaire et l’engagement avec les autres. Le contenu de la première annonce a une répercussion morale immédiate dont le centre est la charité. » (EG 177)
Le Directoire pour la catéchèse souligne ainsi le lien entre charité et catéchèse, entre charité et accueil de l’Evangile : « Tandis que la catéchèse, en faisant écho à l’Évangile, forme à la charité, l’action caritative, elle fait partie intégrante de l’annonce catéchétique. La charité n’est pas seulement un signe d’accueil de l’Évangile, mais c’est aussi un moyen privilégié d’y accéder : « Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jn 4, 7).
Le premier texte signé du pape Léon XX, Dilexi Te, dans la continuité du magistère de François, lie de manière encore plus radicale amour pour les pauvres et Révélation :
« …ces paroles du Seigneur nous reviennent à l’esprit : « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40), « nous ne sommes pas dans le domaine de la bienfaisance, mais dans celui de la Révélation : le contact avec ceux qui n’ont ni pouvoir ni grandeur est une manière fondamentale de rencontrer le Seigneur de l’histoire. À travers les pauvres, Il a encore quelque chose à nous dire" (Dilexi te, 5) »
Comment la catéchèse et le catéchuménat honorent-ils ce lien entre amour des pauvres et révélation ? comment favorise-t-ils une juste compréhension et une mise en œuvre réelle de la charité ? Quel accueil et quel accompagnement, quelle écoute en catéchèse et catéchuménat de la parole des personnes les plus pauvres ou fragiles ?
- Country
- France
- City
- Paris
- Zip code
- 75007
- Address
- 58 Avenue de Breteuil
La session se déroulera à la Conférence des Evêques de France, 58 avenue de Breteuil – 75007 Paris.
VENIR À LA CEF
En métro
- Ligne 13 - station St François-Xavier
- Ligne 6 - station Sèvres-Lecourbe
- Ligne 10 - stations Duroc ou Ségur
En bus
- Ligne 28 - arrêts Breteuil ou El Salvador
- Ligne 82 - arrêt St François-Xavier
- Ligne 92 - arrêt St François-Xavier
- Ligne 87 - arrêts El Salvador ou St François-Xavier
Mercredi 3 et jeudi 4 juin 2025
- Mercredi 3 juin : 9h30 (accueil à partir de 9h00) - 21h30
- Jeudi 4 juin : 9h00 - 16h00
La session est prévue en présentiel, mais il est possible de suivre également en visio.
Attention, seules les interventions type conférence seront retransmises. Les temps d’ateliers seront uniquement en présentiel.